Mais au fait, que devient Hello facteur ?
Publié par Fabrice, le - Aucun commentaire
Bonjour à toutes et à tous,
On dit "pas de nouvelles, bonnes nouvelles".
Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais le fait est que je n'ai pas jugé utile de communiquer sur Hello facteur depuis son lancement, qui date pourtant de quelques années !
Mieux vaut tard que jamais, donc je vais faire un point de situation sur ce qu'est devenu Hello facteur depuis son lancement et en profiter pour vous parler d'un de mes nouveaux projets qui vient d'être lancé.
Érosion naturelle du nombre d'abonné(e)s
Tout d'abord bravo à celles et ceux qui sont toujours là. Dans la pratique, la majorité des utilisateurs s'étant abonnés au début ont cessé depuis de recevoir les e-mails d'Hello facteur. Certaines personnes se sont désinscrites par elles-mêmes. Mais dans la majorité des cas, c'est "moi", ou plutôt le logiciel Hello facteur, qui a arrêté de leur envoyer des nouvelles, car elles n'y réagissaient plus.
Il n'y a pas un grand intérêt à envoyer des messages à des personnes qui manifestement ne s'y intéressent plus, surtout quand ces envois ont un coût !
Par ailleurs, certains fournisseurs d'adresses e-mail considèrent cela comme une pratique de "spam", même quand le destinataire s'est volontairement inscrit au départ.
Parallèlement, passé la phase de lancement, je n'ai rien fait pour chercher de nouveaux abonnés à Hello facteur qui auraient pu contrebalancer cette érosion naturelle. La raison est simple : cela demande du temps, et même de l'argent pour faire de la publicité. Et Hello facteur ne m'a jamais rapporté un centime.
Le service a été maintenu (sans évoluer, certes !), car c'est un logiciel que j'ai développé initialement pour répondre à un besoin personnel, tout en me disant qu'il pourrait intéresser d'autres personnes. C'est votre cas, manifestement :-)
Par ailleurs, la diminution des envois a également diminué les coûts associés. Le forfait gratuit proposé par mailjet me suffit actuellement pour envoyer les e-mails liés aux abonnements restants. Comme charge, il me reste donc le coût de l'hébergement internet.
Évolutions des sites d'actualité
Je m'en étais expliqué dès le départ, Hello facteur ne crée rien, mais se contente d'aller chercher des actualités présentes sur des sites tiers pour vous alerter par e-mail, en mixant éventuellement des sources d'information diverses dans un même abonnement.
Pour ce faire, rien de magique ni de radicalement innovant. Le logiciel utilise les flux d'actualité des sites en question. Il s'agit de fichiers mis à disposition par des sites d'actualité permettant d'être informé facilement de leurs nouvelles publications. On peut y récupérer le titre, l'adresse de l'article... Bref ce que Hello facteur a besoin.
Malheureusement de moins en moins de sites continent à proposer des flux. C'est une des raisons pour lesquelles, au fil du temps le nombre de sites auxquels Hello facteur vous permet de vous abonner a diminué comme peau de chagrin. Pourtant, la mise à disposition de ces fameux flux ne demande aucun effort, puisque cela est entièrement automatisé.
S'ajoutent à cela quelques sites qui se sont mis à bloquer l'accès à leur flux aux applications web (dernièrement les sites du groupe ouest-france), ou encore faisant planer des menaces juridiques sur ceux qui les utiliseraient sans leur demander (exemple : le monde). Le risque juridique est faible, voire nul pour Hello facteur, mais ce genre d'attitudes me hérisse tellement le poil, que j'ai supprimé les sites en question. Après tout, pourquoi continuer à leur envoyer des visiteurs gratuitement si cela les ennuie tant que ça ?
Bref, malgré cela le service Hello facteur continue à fonctionner tant bien que mal, mais cela vous explique pourquoi vous avez peut-être vu diminuer au fur à mesure le nombre d'actualités reçu.
Apprendre des choses avec Wikipédia
Je vous ai parlé d'un nouveau projet en cours de lancement.
Effectivement, je viens de créer un nouveau site internet répondant au nom de WikiLerni.
Vous pouvez le découvrir à cette adresse : https://www.wikilerni.com
Je vous préviens tout de même que la peinture est fraîche et qu'il y a encore peu de contenus !
Ceci dit, il devrait être fonctionnel.
Son concept est différent de celui de celui de Hello facteur.
Il s'agit cette fois de travailler sa culture générale et sa mémoire en lisant des articles sélectionnés dans Wikipédia qui sont suivis d'un quiz permettant de tester ce que l'on en a retenu. C'est une façon ludique d'apprendre de nouvelles choses.
Comme dit plus haut, il y a encore peu de quizs publiés pour l'instant, mais l'idée est d'en avoir un nouveau chaque jour.
Point commun avec Hello facteur, si vous vous abonnez à WikiLerni vous pouvez choisir de recevoir de nouveaux quizs par e-mail. Les sujets abordés se veulent éclectiques puisqu'il s'agit de culture générale. Donc certains vous intéresseront sans doute plus que d'autres.
Par cohérence avec Wikipédia et puisque cela me convient bien, l'ensemble du site est sous "copyleft", c'est-à-dire que le logiciel le faisant fonctionner est un logiciel libre et les quizs sont eux-mêmes partagés via une licence Creative Commons.
Contrairement à Hello facteur, j'ai cette fois prévu un modèle économique, l'abonnement devenant payant après une période de test, même si c'est à "prix libre" :) Je vous laisse découvrir cela sur place si cela vous intéresse.
L'air de rien, le fait de sélectionner des articles, les lire, rédiger les questions des quizs, etc. demande pas de mal de temps.
Idem pour le développement et la maintenance du logiciel permettant de faire fonctionner le site.
Donc les revenus de ces abonnements pourront me permettre d'y consacrer plus ou moins de temps, suivant l'intérêt des utilisateurs.
Bref, n'hésitez à aller y faire un tour et le cas échéant à me dire ce que vous en pensez !
Sur ce, bonne fin d'été à toutes et à tous.